L'ARTHRODÈSE

  • QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une arthrodèse est une intervention chirurgicale qui consiste à bloquer la mobilité d'une articulation, en permettant la fusion des deux pièces osseuses qui la forment un seul bloc.

Elle est proposée ou préférable quand il existe une arthrose très évoluée (usure importante du cartilage) ou en cas de destruction complète de l’articulation dans les suites d'un traumatisme.

  • LES DEUX ÉTAPES PRINCIPALES :

- L'AVIVEMENT, qui consiste à enlever le cartilage qui recouvre les deux surfaces articulaires qui se font face.
 

- La FIXATION, qui consiste à maintenir les deux pièces osseuses appliquées l'une contre l'autre pour obtenirleur fusion dans une position précise. Elle se fait à l'aide d'un matériel solide, dans la majorité des cas métallique. Il s'agit soit de plusieurs viscompressives, d'une plaque, d'un clou (tige longitudinale), ou d'un matériel extérieur (fixateur externe).

Capture d’écran 2020-05-13 à 10.44.51.
  • CE QU'IL FAUT SAVOIR ?

Cette fusion est définitive, figeant ainsi la position déterminée lors de l'intervention. Une immobilisation sans appui est nécessaire en attendant la fusion osseuse. Cette fusion survient en moyenne, en 6 à 8 semaines au niveau du pied, en 3 mois au niveau de la cheville.
Elle entraîne la disparition des douleurs qui existaient avant l'intervention.

  • AU NIVEAU DE LA CHEVILLE

L'arthrodèse de la cheville consiste à faire fusionner cette articulation en un bloc osseux. S'il existe une désaxation de l'arrière du pied en dedans (en VARUS), en dehors (en VALGUS) ou une instabilitémajeure de la cheville, une arthrodèse est le plus souvent réalisée.Dans le cas d'une cheville arthrosique axée, une prothèse de cheville peut dans certains cas se discuter.L'intervention d’arthrodèse peut se réaliser par voie arthoscopique ou par un abord chirurgical.

Dans le cas où il existe un défect osseux (perte de substance osseuse), une greffe osseuse peut êtrenécessaire. Dans les cas plus difficiles où il existe une destruction des 2 étages articulaires, un clou transplantaire peut être utilisé.

Capture d’écran 2018-12-07 à 11.59.46.pn