LE MATÉRIEL D'OSTEOSYNTHESE

  • QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les vis utilisées en chirurgie du pied sont le plus souvent en alliage de titane (parfois encore en acier inox). Ces matériaux sont parfaitement incorporés dans l'os, sans allergie reconnue ni rejet par l'organisme. Le titane est d’ailleurs utilisé en chirurgie dentaire depuis des décennies.

  • LES VIS :

Ces vis ont 3 parties :
-    Une tête entièrement filetée, 
-    Une âme lisse 
-    Un filetage sur son extrémité distale. 

 

Ce sont donc des vis à double filetage.  Les diamètres utilisés dans la chirurgie l’avant-pied vont de 2 à 3,5mm. Les diamètres utilisés dans la chirurgie du médio ou arrière-pied et de la cheville vont de 3,5 à 7mm.

Ce type de vis permet :

 

-    D’enfouir totalement la tête de vis dans l’os, ce qui évite habituellement tout conflit ou gêne avec les tissus du reste du pied.

 

-    De réaliser une compression entre les 2 segments osseux vissés. 

 

La vis réalise une compression permettant une meilleure fixation osseuse :

  • CE QU’IL FAUT SAVOIR ?

​L’ablation de ce matériel n’est en général pas nécessaire, car les vis sont positionnées de façon à ce que leur tête soit totalement enfouie dans l’os, sans aucun débordement du filetage de la tête.

 

Néanmoins dans de rares cas, une ablation peut s’avérer nécessaire :

- Soit en raison d’une saillie progressive des arêtes de la vis par le remodelage de l'os qui se résorbe sur 1 à 2 mm d'épaisseur. 

- Soit en cas d’un excès de longueur de la vis.

- En cas de vis en titane de petite taille, les détecteurs de métaux ne se déclenchent pas, notamment dans les aéroports. 

 

En cas d’ablation de matériel, le problème principal peut être l’extraction, car après plusieurs années en place, l’os adhère parfaitement sur la vis et peut empêcher son dévissage.  La difficulté est accentuée par le fait que le titane est un métal tendre qui se déforme facilement. Dans ce cas, un creusement autour de la vis (carottage par une tréphine) peut être nécessaire.  

 

Il peut donc s’avérer impossible d’enlever une vis et vous devez en être informé(e) avant l'intervention.

Capture d’écran 2018-12-07 à 11.59.46.pn