
TRAITEMENT
DESCRIPTION
-
L’hallux rigidus (ou hallux limitus) est le terme qui désigne l’arthrose du gros orteil. L'arthrose est une usure progressive du cartilage d’une articulation.
-
L’hallux (ou gros orteil) est constitué d’un métatarsien (tête métatarsienne) et de 2 phalanges articulées, séparés par l’articulation métatarso-phalangienne. Au sein de l’articulation métatarso-phalangienne, le glissement est permis par le cartilage qui recouvre les extrémités osseuses.
-
Cette arthrose du gros orteil peut survenir à partir de 40 ans, le plus souvent sans cause bien identifiée (dit idiopathique) et sur un orteil qui reste bien axé ce qui le différencie notamment de l'hallux valgus. Elle provoque souvent des douleurs et/ou une raideur du gros orteil avec des difficultés à se chausser.

-
Cette arthrose débute par usure progressive du cartilage entre le métatarsien et la phalange à la base du gros orteil et aboutit à une perte du glissement de l’articulation, en raison d’un frottement « os contre os » et à la production de becs osseux périphériques dénommés« ostéophytes » ou « becs de perroquets ».
-
Cette usure entraîne ainsi une perte de la mobilité et une déformation souvent douloureuse de l’articulation du gros orteil. Il peut exister deux types de douleurs : une douleur au-dessus de l’articulation, au niveau de la déformation ( « bosse ») lors du chaussage, et/ou une douleur vague plus profonde, évoluant par crises, plus ou moins associée à une inflammation, plus typique de l’arthrose.


POURQUOI CETTE USURE APPARAÎT-ELLE ?
-
L’arthrose est une pathologie pour laquelle il existe une prédisposition individuelle (génétique), mais se développe aussi et surtout en raison de contraintes mécaniques répétées et excessives sur cette articulation.
-
Cette surcharge mécanique peut être favorisée la pratique intensive de certains sports (football, course à pied,….) ou survient au quotidien en raison de la prédisposition anatomique du pied comme c’est le cas pour le pied égyptien.
-
Le pied égyptien se caractérise par un gros orteil plus long que les autres orteils. Il est donc soumis à plus de contraintes dans la chaussure et lors de la marche.

-
La surcharge mécanique est aussi plus forte en cas de surélévation naturelle du premier métatarsien (métatarsus élavatus). Il existe d’autres causes de dégradation articulaires plus rares : infection, rhumatisme, traumatique..
QUELS SONT LES EXAMENS NÉCESSAIRES ?
-
Le diagnostic repose sur des arguments cliniques avec la présence d’une articulation métatarso-phalangienne déformée par des ostéophytes péri-articulaires et des mobilités limitées et douloureuses.
-
Les radiographies du pied en charge (debout) sont indispensables pour confirmer le diagnostic.
-
Les différents signes radiologiques de cette arthrose sont la disparition du cartilage, sous forme d’un pincement de l’espace articulaire. la présence de becs osseux (ostéophytes) en périphérie des surfaces articulaires, L’ostéocondensation des extrémités osseuses de l’articulation.
-
D’autres examens comme une IRM, un scanner, une scintigraphie peuvent également être demandés en complément.